Chiffres-clés

La station biologique de Roscoff fête ses 150 ans

En 2022, la Station biologique de Roscoff célèbre ses  150 ans.

Créée en 1872, Roscoff est la deuxième station marine à voir le jour en Europe après celle de Concarneau (1859). Depuis lors, la Station biologique de Roscoff a contribué à former l’élite des biologistes français et étrangers, parmi lesquels des Prix Nobel comme André Lwoff et Jacques Monod.

Elle a été dirigée par d’éminents scientifiques à l’instar de son fondateur Henri de Lacaze-Duthiers, professeur à la Sorbonne ou encore de Georges Teissier qui a également été directeur du CNRS, de 1946 à 1950. Ses chercheurs ont été et sont encore à l’origine d’avancées importantes dans tous les domaines des sciences biologiques.

Aujourd’hui la Station Biologique de Roscoff est un centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marines de renommée mondiale qui dépend du CNRS et de Sorbonne Université. Elle rassemble près de 300 personnes, chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, ingénieurs, techniciens.

Pour célébrer ses 150 ans, la Station Biologique de Roscoff organise en 2022 un ensemble d’évènements tout au long de l’année en s’adressant à différents publics : scientifiques, institutionnels et grand public.